Jean-Philippe Collard

Académie du 2 au 9 avril 2023

Du 2 au 9 avril 2023, la Saline royale Academy vous accueille pour une nouvelle session de masterclass d'exception. Venez progresser en alto au côté de Kim Kashkashian, en flûte grâce aux conseils de Mathieu Dufour, en piano en travaillant aux côtés de Jean-Philippe Collard et en violon grâce à Kristof Barati.

Ces maîtres de prestige sont reconnus pour leur qualité de pédagogue et d’interprète. Ils transmettent avec passion leur carrière de musicien, leurs conseils et leurs avis pour aider au mieux les étudiants à révéler leur talent. 

Instrument:
Piano

Academie:
2 au 9 avril 2023

Jean-Philippe Collard appartient à cette catégorie d’artistes qui se déplacent dans l’espace comme ils jouent : les gestes mesurés effleurent les lumières jusqu’à ce qu’il s’installe devant l’instrument. Le pianiste est venu écouter ceux qui sont venus l’entendre. Sa proposition est celle d’un dialogue sans parole. Juste par le regard puis le son. Une infinité de sons.

Cette connivence si particulière dissimule tout le travail préparatoire d’avant-concert : l’oubli de la nervosité – que les après-midis sont longues avant l’entrée sur scène ! – la domination d’un corps impatient, la canalisation du courage, la maîtrise des ultimes instants avant le saut dans le vide, c’est selon. Il est nécessaire, dit-il, « d’être aspiré par la musique, être apaisé pour retrouver le chemin de la spontanéité et capter le public ». Transmettre et révéler la beauté de la musique dépasse la nature d’une passion : la démarche est de l’ordre de la nécessité vitale pour laquelle il faut se résoudre à partager ses propres émotions, sans désir de conquête en retour. Une offrande, immense, après des centaines de concerts et plus d’une soixantaine d’enregistrements.

« Il faut toucher au cœur et ne pas trop intellectualiser les œuvres labourées depuis des années » affirme aussi l’interprète. Elles composent une prodigieuse récolte, les fruits du romantisme, de Chopin et de Schumann, prolongée jusqu’à Rachmaninov et embellie de deux siècles de musique française.

Tous les mondes sonores de Jean-Philippe Collard sont imprégnés de couleurs, cette « sensation que produit sur l’organe de la vue, la lumière diversement réfléchie par les corps » propose le dictionnaire Littré avec une perception épicurienne inhabituelle dans un tel ouvrage et, pourtant, si familière chez un pianiste qui se dit, précisément, « affamé de couleurs ». Mais pas n’importe lesquelles. Gourmet des pigments, l’artiste sait ce qu’est la nuance en toute chose, lorsque les paysages sonores au tempérament mesuré résonnent dans l’irisation des arpèges et la caudalie des accords. Quand il se remémore son apprentissage auprès de Pierre Sancan, l’amitié de Vladimir Horowitz puis ses rencontres dans le monde entier aux côtés du gotha des chefs et des plus grands orchestres, Jean-Philippe Collard sait qu’il peut tout dire au public. Alors, il a rendu hommage aux dieux des couleurs, ses compositeurs.

Nos pianistes accompagnateurs

Présents tout au long des académies, les pianistes accompagnateurs sont recrutés pour leur technique, leur connaissance des répertoires sélectionnés par les étudiants et leur expérience. Ils accompagnent les cours, mais également les master class enregistrées, les auditions et les concerts de fin d'académie.

Kaoli Ono (Crédit photo : Capucine de Chocqueuse)
Pierre Thibout
Marwan Dafir
Julien Le Pape
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau
Kaoli Ono (Crédit photo : Capucine de Chocqueuse)
Pierre Thibout
Marwan Dafir
Julien Le Pape
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori

Vous voulez rester en contact ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

Merci ! Nous avons bien reçu votre adresse email.
Oops! Something went wrong while submitting the form.