Kim Kashkashian

Académie du 2 au 9 avril 2023

Du 2 au 9 avril 2023, la Saline royale Academy vous accueille pour une nouvelle session de masterclass d'exception. Venez progresser en alto au côté de Kim Kashkashian, en flûte grâce aux conseils de Mathieu Dufour, en piano en travaillant aux côtés de Jean-Philippe Collard et en violon grâce à Kristof Barati.

Ces maîtres de prestige sont reconnus pour leur qualité de pédagogue et d’interprète. Ils transmettent avec passion leur carrière de musicien, leurs conseils et leurs avis pour aider au mieux les étudiants à révéler leur talent. 

Instrument:
Alto

Academie:
2 au 9 avril 2023

Saluée comme « une artiste qui allie un intellect curieux et agité à une grande beauté sonore «, le travail de Mme Kashkashians en tant qu’artiste interprète, enregistreuse et pédagogue est reconnu dans le monde entier.

En 2013, elle remporte le très convoité Grammy Award pour son enregistrement d’œuvres d’alto solo de Ligeti et Kurtag, ainsi que la médaille George Peabody et le Golden Bow Award de Suisse pour ses contributions à la musique. En 2016, elle a été élue membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et, en 2020, membre honoraire de la Royal Academy of Music.

En tant que soliste, Kashkashian se produit avec les orchestres de Berlin, Londres, Vienne, Milan, New York et Cleveland en collaboration avec Eschenbach, Mehta, Welser-Moest, Kocsis, Dennis Russel Davies, Blomstedt et Holliger.

Elle se produit dans les grandes salles de Vienne, Rome, Paris, Berlin, Munich, Tokyo, Athènes, Londres, New York, Boston, Chicago, San Francisco et Philadelphie où elle se produit avec le Trio Tre Voce et en duo avec le pianiste Robert Levin et la percussionniste Robyn Schulkowsky.

Elle participe aussi régulièrement aux festivals de Verbier, Salzbourg, Lockenhaus, Marlboro et Ravinia.

Poursuivant sa quête de nouvelles orientations en matière de création musicale, Mme Kashkashian a noué des relations créatives avec les plus grands compositeurs du monde, dont György Kurtág, Krzysztof Penderecki, Alfred Schnittke, GiyaKancheli et ArvoPärt, et a commandé des compositions à Eötvös, Ken Ueno, Betty Olivero, Thomas Larcher, LeraAuerbach, Tigran Mansurian et Toshio Hosokawa.

La longue association de Mme Kashkashian avec le label ECM a donné naissance à une discographie qui a reçu de nombreux éloges et prix internationaux – dont un Grammy en 2013 pour son enregistrement solo des œuvres de GyörgyLigeti et György Kurtág, un Cannes Classique Award en 2001 pour son enregistrement des concertos pour alto de Kurtág, BélaBartók et PéterEötvös, et un prix Edison en 1999 pour son enregistrement avec le pianiste Robert Levin des sonates de Johannes Brahms. Madame. Le dernier enregistrement de Kashkashian des six suites non accompagnées de J.S. Bach a été salué par la critique en octobre 2018 et a remporté le prix Opus Klassik.

Mme Kashkashian, qui a étudié avec Karen Tuttle et Walter Trampler au Peabody Conservatory de Baltimore et Felix Galimir au Marlboro Festival du Vermont, a occupé des postes d’enseignante à l’Indiana University, à la Freiburg HochschulefürMusik et à la Hans EislerHochschule de Berlin. Actuellement, Mme Kashkashian habite à Boston où elle enseigne la musique de chambre et l’alto au New England Conservatory of Music.

Mme Kashkashian est fondatrice et directrice artistique de «Music for Food», une initiative de lutte contre la faim dirigée par des musiciens qui, à ce jour, a présenté en concert des centaines d’artistes qui ont créé plus d’un million et demi de repas gratuits pour les personnes dans le besoin.

Nos pianistes accompagnateurs

Présents tout au long des académies, les pianistes accompagnateurs sont recrutés pour leur technique, leur connaissance des répertoires sélectionnés par les étudiants et leur expérience. Ils accompagnent les cours, mais également les master class enregistrées, les auditions et les concerts de fin d'académie.

Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau
Eglantina Grapshi-Mauger
Jahye Euh
Jean-Baptiste Doulcet
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau

Vous voulez rester en contact ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

Merci ! Nous avons bien reçu votre adresse email.
Oops! Something went wrong while submitting the form.