Lars Anders Tomter

Académie du 30 octobre au 6 novembre 2022

Parmi les maîtres présents lors de cette semaine d’exception, du 30 octobre au 6 novembre 2022, vous aurez l’opportunité de vous perfectionner en violon grâce aux masterclass de Salvatore Accardo, en alto grâce aux conseils de Lars Anders Tomter et en piano grâce à Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser.

Instrument:
Alto

Academie:
30 octobre au 6 novembre 2022

Lars Anders Tomter, né à Hamar, en Norvège, est l'un des altistes les plus remarquables de notre époque. Il a étudié le violon et l'alto dès l'âge de huit ans avec Leif Jørgensen, professeur au Conservatoire de musique d'Oslo et à la Norwegian State Academy. Il a ensuite poursuivi ses études avec Max Rostal et avec Sándor Vegh. Prix spécial pour son interprétation du Concerto pour alto de Bartók au Concours international d'alto à Budapest en 1984, il a remporté le Concours international Maurice Vieux à Lille en 1986.

Lars Anders Tomter est dédicataire des concertos des compositeurs Ragnar Söderlind, Erkki-Sven Tüür, Rolf Wallin et Anders Eliasson dont il a donné les premières mondiales. En 2011, il enregistre le Concerto pour alto de Vagn Holmboe avec le Norrkoping Symphony Orchestra publié sous le label dacapo. En 2015, il enregistre le Concerto pour alto de Poul Ruders avec l'Orchestre symphonique d'Aarhus et en 2017, il interprète le Concerto pour alto d'Egil Hovland avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo.

Les apparitions de Lars Anders Tomter en tant que soliste ont été saluées par le public et les critiques dans les plus prestigieuses salles de concerts d'Europe et des États-Unis : Vienna Musikverein, Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Konzerthaus Berlin et Kölner Philharmonie. Il a joué avec des orchestres tels que BBC Symphony, BBC Scottish Symphony, Royal Philharmonic Orchestra, Academy of St.Martin in the Fields, City of Birmingham Symphony Orchestra, RSO Frankfurt, NDR Philharmonique de la radio de Hannover, Gürzenich-Orchestra Cologne, Budapest Festival Orchestra, Philharmonique national hongrois, Philharmonique tchèque, Symphonique KBS, Philharmonique de la radio néerlandaise, Symphonique de la radio suédoise, Philharmonique d'Oslo, Philharmonique de Bergen et Symphonique de la radio nationale danoise.

Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels il a travaillé figurent entre autres Marc Albrecht, Vladimir Ashkenazy, Sylvain Cambreling, Dennis Russell Davies, Olari Elts, Daniele Gatti, Manfred Honeck, Eivind Gullberg Jensen, Juha Kangas, Krzysztof Penderecki, Okko Kamu, Arvid Jansons, Dmitri Kitaenko, Ken-Ishiro Kobayashi, Ervin Lukács, Nello Santi, Jukka-Pekka Saraste, Ulf Schirmer, John Storgårds, Yan Pascal Tortelier, Muhai Tang et Hans Vonk. Par ailleurs, Lars Anders Tomter collabore fréquemment avec des musiciens de renommée internationale dans des projets de musique de chambre.

Lars Anders Tomter est un invité régulier de festivals importants tels que BBC Proms, Lockenhaus, Kissingen Summer, Mondseetage, Schleswig-Holstein, Schwetzingen, Styriarte, Verbier ainsi que de plusieurs festivals en Scandinavie. Il a par ailleurs fondé le Risør Chamber Music Festival qu'il a dirigé jusqu'en 2016 et dirige aujourd'hui le festival Fjord Classics. Son large répertoire comprend toutes les grandes œuvres contemporaines, et il a enregistré pour Simax, Naxos, Virgin Classics, NMC, Somm et Chandos.

Lars Anders Tomter est professeur à la State Academy d'Oslo, où il enseigne aux étudiants les plus talentueux des classes de cordes. En 2013, il a été nommé professeur à la Royal Danish Music Academy de Copenhague.

Il joue un alto de Gasparo da Salo datant de 1590.

Nos pianistes accompagnateurs

Présents tout au long des académies, les pianistes accompagnateurs sont recrutés pour leur technique, leur connaissance des répertoires sélectionnés par les étudiants et leur expérience. Ils accompagnent les cours, mais également les master class enregistrées, les auditions et les concerts de fin d'académie.

Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau
Eglantina Grapshi-Mauger
Jahye Euh
Jean-Baptiste Doulcet
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau

Vous voulez rester en contact ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

Merci ! Nous avons bien reçu votre adresse email.
Oops! Something went wrong while submitting the form.