Salvatore Accardo

Académie du 30 octobre au 6 novembre 2022

Parmi les maîtres présents lors de cette semaine d’exception, du 30 octobre au 6 novembre 2022, vous aurez l’opportunité de vous perfectionner en violon grâce aux masterclass de Salvatore Accardo, en alto grâce aux conseils de Lars Anders Tomter et en piano grâce à Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser.

Instrument:
Violon

Academie:
30 octobre au 6 novembre 2022

Salvatore Accardo a fait ses débuts en public à 13 ans avec les Capricci de Paganini. A’ 15 ans il a gagné le Premier Prix au Concours de Genève et deux ans après il a été le premier a remporter le premier prix du Concours Paganini de Genes depuis sa création.

Son répertoire est très vaste et va de la musique baroque à celle contemporaine. Compositeurs tels que Sciarrino, Donatoni, Piston, Piazzolla, Xenakis lui ont dédié leurs oeuvres.

Il joue avec les plus importants orchestres du monde et avec les grands chefs, et en plus que soliste il est aussi chef d’orchestre et il a dirigé en Europe et aux Etats Unis.

Sa passion pour la musique de chambre et l’intéret qu’il porte pour les jeunes musiciens l’ont poussè à la création du Quatuor Accardo en 1992 et des cours de perfectionnement pour instruments à cordes de la Fondation W. Stauffer de Cremona en 1986 avec les musiciens italiens Bruno Giuranna, Rocco Filippini et Franco Petracchi.

Il avait créé en 1971 le Festival Les Semaines Musicales Internationales de Naples pendant les quelles pour la première fois le public était admis aux répétitons et le Festival de Cremona, consacré entièrement aux instruments à cordes.

En 1987 il a fait avec grand succès ses débuts en chef d’orchestre et il a dirigé entr’autres des opéras à l’Opera de Rome, à l’Opéra de Monte Carlo, à l’Opéra de Lille, au Théâtre de San Carlo à Naples, au Festival Rossini de Pesaro, et naturellement nombreux concerts de musique symphonique.

Salvatore Accardo a enrégistré pour Deutsche Grammophon les Capricci et les Concertos pour violon de Paganini avec Charles Dutoit, pour Philips les Sonates et les Partites de Bach pour violon solo, l’intégrale des oeuvres pour violon et orchestre de Max Bruch avec Kurt Masur, les concertos de Čajkovskij, Dvořák, Sibelius avec Colin Davis, le Concerto de Mendelssohn avec Charles Dutoit et ceux de Brahms et Beethoven avec Kurt Masur. En dehors de cela il a aussi enrégistré avec ASV, Dynamic, EMI, Sony Classical, Collins Classic et Foné.

Pendant sa préstigeuse carrière Salvatore Accardo a remporté plusieurs prix , entre autres le Prix Abbiati de la Critique Italienne pour ses remarquables interprétations. En 1982 le Président de la République Italienne Mr Pertini l’a nommé Chevalier de Grande Croix, la décoration plus importante de la République Italienne. Le Conservatoire de Beijin l’nommé Most Honorable Professor et le Principauté de Monaco “Commandeur dans l’ordre du mérit culturel”. En 2002 Accardo a reçue aussi le Prix “Une vie pour la Musique” et en 2017 le Kennedy Center de New York lui a attribué la “Gold Medal for the Arts”.

Pour le Bicentenaire de Paganini il a joué partout dans le monde les 24 Capricci avec le “Cannone”, le violon de Guarneri Del Gesù appartenu à Niccolò Paganini.

En 1996 Accardo a donné nouvelle vie à l’Orchestra da Camera Italiana (OCI), composé par les meilleurs élèves et ex-élèves des cours de perfectionement de l’Accademie W. Stauffer de Cremona. Avec eux il a enrégistré pour Warner Fonit “Le violon virtuose en Italie” et “Les chefs-d’oeuvre pour violon et cordes”. En 1999 Accardo a enrégistré pour EMI Classics avec l’Orchestra da Camera Italiana l’intégrale des Concertos pour violon et orchestre de Paganini; pour Foné le Concerto pour la Constitution et en 2003 l’Intégrale des oeuvres pour violon de Astor Piazzolla en 3 super audio cd.

Dès 2007 pour Foné il a réalisé le deuxième enrégistrement des Sonates et Partites pour violon solo de J. S. Bach, le troisième enrégistrement des 24 Capricci de Paganini en édition originale et le troisième enrégistrement des Quatre Saisons de Vivaldi (edition Urtext) avec OCI.

Deutsche Grammophon a publié trois coffrets “L’Art de Salvatore Accardo: une vie pour le violon”, portrait musical de l’artiste. Decca a publié le coffret “en Concert”.

Les Editions Curci ont publié les Concertos pour violon no. 3, 4 et 5 de Mozart (reduction pour violon et piano), le Concerto Op. 35 die Ciajkovskij et le Concerto Op. 61 de Beethoven dans la révision avec doigtages de Salvatore Accardo. On prévoit aussi de publier d’autres concertos de Mozart et le Concerto op. 77 de Brahms.

Salvatore Accardo joue le violon Guarneri del Gesù “Hart” du 1730.

Nos pianistes accompagnateurs

Présents tout au long des académies, les pianistes accompagnateurs sont recrutés pour leur technique, leur connaissance des répertoires sélectionnés par les étudiants et leur expérience. Ils accompagnent les cours, mais également les master class enregistrées, les auditions et les concerts de fin d'académie.

Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau
Eglantina Grapshi-Mauger
Jahye Euh
Jean-Baptiste Doulcet
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau

Vous voulez rester en contact ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

Merci ! Nous avons bien reçu votre adresse email.
Oops! Something went wrong while submitting the form.