Tatiana Samouil

Académie du 9 au 16 avril 2023

Du 9 au 16 avril, la Saline royale Academy ouvre ses portes à de nouveaux talentueux musiciens. Vous aurez l’opportunité de vous perfectionner aux côtés de : Antti Siirala, professeur de piano à la Hochschule für Musik und Theater de Munich.

Instrument:
Violon

Academie:
9 au 16 avril 2023

À PROPOS DE TATIANA

L'une des violonistes les plus inspirantes de notre temps, Tatiana Samouil est constamment sollicitée comme soliste, artiste d'enregistrement et pédagogue.

« Le jeu volontaire, passionné et inspirant de Samouil est la continuation directe des meilleures traditions de l'école de violon russe » (« Kultura », Moscou, juin 2002).

FORMATION ET CONCOURS

Née dans une famille de musiciens éminents, Tatiana fut constamment entourée de musique. Dès l'âge de 3 ans, elle jouait déjà du piano et ne découvrit la voie du violon que deux ans plus tard. À cet âge, elle manifestait également un intérêt précoce pour la composition de sa propre musique.

Le moment clé pour elle apparut quand elle avait neuf ans. Elle fit ses débuts avec l'Orchestre National de Moldavie, sous la direction de son père, le chef d'orchestre Alexandru Samouil et fut tellement émue par cette expérience qu'elle décida de se consacrer au violon.

Tatiana Samouil fut sélectionnée par le programme russe « les Nouveaux Noms » à l'âge de quatorze ans et commença une tournée dans les salles de concert les plus prestigieuses de Russie et d'Europe, se produisant également au siège des Nations Unies, au Vatican à la résidence du Pape Jean Paul II, à Genève et pour l'UNESCO à Paris.

Elle déménagea à Moscou étant jeune fille afin d'étudier avec la légendaire Maya Glezarova au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Là, elle obtint son diplôme de soliste « avec mention extraordinaire ». Elle déménagea ensuite en Belgique pour poursuivre ses études avec le grand Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Sous sa direction, Tatiana Samouil remporta, en trois ans seulement, sept des plus prestigieuses compétitions internationales de violon, notamment le Concours International Tchaïkovski de Moscou (2002), le Concours Reine Elisabeth de Bruxelles (2001), le Concours international Michael Hill en Nouvelle-Zélande (2001) et Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki (2000)

CARRIÈRE

Actuellement, elle se produit dans le monde entier, malgré son accident presque mortel en 2014. Elle fut hospitalisée pendant une longue période, ne sachant pas si elle serait capable de marcher ou de jouer du violon à nouveau. Sa récupération est tout simplement miraculeuse. Le concert de retour de Tatiana se déroula en direct dans la prestigieuse Salle Gaveau à Paris et fut enregistré par la télévision française.

Cette saison, elle se produira au Konzerthaus de Berlin, au Seoul Art Center et au Flagey Concert Hall à Bruxelles, ainsi qu'à New-York, Amsterdam, Izmir, Istanbul et Buenos Aires.

Tatiana a joué avec les chefs d'orchestre Antonio Pappano, Christian Arming, Kazushi Ono, Dmitry Liss, Gilbert Varga, Jean Jacques Kantorow et bien d’autres.

Tatiana Samouil a joué avec de nombreux orchestres de renom : l'Orchestre National Belge, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles , l'Orchestre Symphonique de La Monnaie, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Novaya Rossiya, l'Orchestre Philharmonique de Nizhny Novgorod, l'Orchestre Philarmonique de Bonn, le Bayerische Kammerorchester, l'Orchestre présidentiel de Turquie, l'Orchestre Symphonique de l'État d'Izmir, l'Orchestre Philharmonique du Théâtre Colon (Buenos Aires), l'Orchestre Symphonique de Salta, l'Orchestre Philharmonique finlandais, l'Orchestre Philharmonique d'Auckland, l'Orchestre Philharmonique d'Odessa, l'Orchestre Philharmonique de Montevideo (Uruguay), l'Orchestre de chambre Franz Liszt (Budapest), l'Orchestre de la Radio de Sofia, l'Orchestre Symphonique du Théâtre National de São Carlos (Lisbonne), l'Orchestre Philharmonique du Sud de la République tchèque.

Tatiana est une pédagogue passionnée. Elle est professeure de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique et professeure de violon au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián en Espagne.

Très sollicitée comme membre de jury, elle a travaillé pour le Concours Reine Élisabeth, le Ysaye International Violin compétition et le Prix Henri Vieuxtemps.

Depuis 2003, Tatiana tourne régulièrement en Amérique du Sud. Après un début réussi au Teatro Colon, elle a été invitée à se produire au Palais Présidentiel de Santiago et au Festival Open Air de Quinta Vergara devant 10 000 personnes. La collaboration de longue date a été marquée par un enregistrement du concerto pour violon de Luis Gianneo avec Salta Philarmonic pour le label « Sony Classical », le projet d'État dédié au 200e anniversaire de l'Argentine. Le succès du CD lui a permis d'être nominée au « Meilleure enregistrement classique d'Amérique latine 2009 ».

Nos pianistes accompagnateurs

Présents tout au long des académies, les pianistes accompagnateurs sont recrutés pour leur technique, leur connaissance des répertoires sélectionnés par les étudiants et leur expérience. Ils accompagnent les cours, mais également les master class enregistrées, les auditions et les concerts de fin d'académie.

Kaoli Ono (Crédit photo : Capucine de Chocqueuse)
Pierre Thibout
Marwan Dafir
Julien Le Pape
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori
Flore Merlin
Sophie Labandibar
Olga Kirpicheva
Yoan Héreau
Kaoli Ono (Crédit photo : Capucine de Chocqueuse)
Pierre Thibout
Marwan Dafir
Julien Le Pape
Lucie Moulis
Byun Aeyoung
Stephanie Gurga
Yu Matsuoka
Thuy Anh Vuong
Honoka Kobayashi
Shinobu Tanaka
Masahiko Omori

Vous voulez rester en contact ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.

Merci ! Nous avons bien reçu votre adresse email.
Oops! Something went wrong while submitting the form.